Épreuve n°1 (composition hors programme) :

Les normes.

Épreuve n°2 (composition sur programme, la notion au programme étant le phénomène:

Qu’est-ce qui apparaît ?

Épreuve n°3 (histoire de la philosophie : commentaire / explication de texte) :

Les hommes ne mettent pas les produits de leur travail en relation les uns avec les autres en tant que valeurs parce que ces choses vaudraient pour eux en tant que simples enveloppes matérielles d’un travail humain indifférencié. C’est l’inverse. Dans la mesure où, dans l’échange, ils posent leurs produits divers comme égaux les uns aux autres en tant que valeurs, ils posent leurs travaux différents comme égaux les uns aux autres en tant que travail humain. Ils ne le savent pas, mais ils le font. la valeur ne porte donc pas écrit sur le front ce qu’elle est. La valeur métamorphose bien plutôt tout produit du travail en un hiéroglyphe social. Plus tard, les hommes cherchent à déchiffrer le sens du hiéroglyphe, à percer le secret de leur propre produit social, car la détermination des objets d’usage en tant que valeurs est leur produit social aussi bien que la langue. La découverte scientifique tardive, selon laquelle les produits du travail, pour autant qu’ils sont des valeurs, sont de simples expressions matérielles du travail humain dépensé à leur production, fait époque dans l’histoire du développement de l’humanité, mais elle ne dissipe en rien l’apparence d’objet des caractères sociaux du travail. Ce qui ne vaut que pour cette forme particulière de production, la production marchande, à savoir le fait que le caractère spécifiquement social des travaux privés indépendants les uns des autres consiste en leur égalité en tant que travail humain et qu’il prenne la forme du caractère de valeur des produits du travail, apparaît, avant comme après cette découverte, pour ceux qui sont prisonniers des rapports de la production marchande, comme valant de façon indépassable, tout comme la décomposition scientifique de l’air en ses éléments laisse subsister la forme air en tant que forme physique d’un corps.

Karl Marx, Le Capital, I, section 1, chapitre I,
4 (Le caractère fétiche de la marchandise et son secret)
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